Autres randonnées

Cette page contient la description de plusieurs randonnées dans les Alpes du Sud, en dehors bien sur de la Montagne d'Aujour et du Massif des Monges :

- Le Pic de Gleize, près de Gap
- Les Eaux Tortes, près de Barcelonnette

Le Pic de Gleize


Le Pic de Gleize est situé entre le Champsaur et le massif du Dévoluy. Pour effectuer cette randonnée il faut monter jusqu’au col de Gleize. En venant de Gap par la Route Napoléon (RN 85) tourner à gauche après le col Bayard (avant le golf) et emprunter la route qui monte en direction du col de Gleize.

Après avoir garé la voiture, le vélo, le cheval ... sur le parking, prendre le sentier à gauche de la maison forestière. Le pic de Gleize est indiqué et le sentier est très marqué car cette randonnée, facile, est très empruntée.
Photo 1 : Panneau au départ de la randonnée
Le sentier part en montant dans la forêt. La pente est assez rude mais le sentier ne présente aucune difficulté : il n'est pas rare d'y croiser des familles avec des enfants en bas age.
Au cours de la montée dans la forêt, en se retournant, il y a un beau point de vue sur la tête de Guiziére.


Tête de Guiziére depuis le sentier



Photo 2 : Au sortir de la forêt, le sentier débouche sur un plateau (pas très plat !) ou paissent des vaches, le sentier monte à travers la prairie. Vers le milieu du plateau un panneau de Gr  vous indique le chemin à suivre (s'il en était besoin !).


 Depuis le plateau, il y a de beau points de vue vers l'est.

Le début du Champsaur et les Ecrins



Photo 3 : Ça monte


Après avoir traversé cette prairie (ça monte !) et donné un petit coup de collier sur une cinquantaine de mètres, le sentier débouche sous le pic de Gleize. Le paysage change et devient plus minéral. C'est à cet endroit qu'il y a une bifurcation. la voie normale part sur la droite (traces 15 marquées sur les rochers).
Photo 4 : Sous le Pic de Gleize

Photo 5 : Sous le Pic de Gleize




La pente se fait moins raide. il est possible de profiter de la vue sur le Vieux Chaillol et le Champsaur.

Photo 6 :Le massif des  Ecrins et le Vieux Chaillol au premier plan





Avant d'attaquer la dernière rampe qui mène au sommet, il faut profiter du panorama sur les contreforts du Dévoluy.

Photo 7 : Panorama sur les contreforts du Dévoluy.



La dernière pente qui mène au sommet est raide mais relativement courte.

Marque au sommet du Pic de Gleize





Pour redescendre, deux options possibles : emprunter le même chemin qu'à l'aller ou partir en direction du sud depuis le sommet. cette dernière option est plus sportive . Il y a quelques marches à passer dans les rochers. Rien de bien difficile mais il ne faut pas avoir le vertige.


Photo 8 : sentier Sud avec les marches









Tout la prose ci-dessus est résumée dans la carte ... ci-dessous.







Les Eaux Tortes



Les Eaux Tortes sont une zone humide située vers 2200 mètres d'altitude sur la commune de Méolans Revel. Elle est située dans la forêt domaniale du Laverq et fait partie d'une zone protégée.

Le point de départ de la randonnée est l'Abbaye de Laverq. Pour rejoindre le point de départ, il faut quitter la D900 (route qui relie Tallard et Barcelonnette) au niveau du Martinet. La route monte jusqu'aux Clarionds puis se transforme en piste sur les deux derniers kilomètres (piste praticable pour une voiture normale). Après avoir garé la voiture, le vélo, le cheval ...  au parking, il reste environ deux cent mètres à faire avant de passer devant les restes de l'Abbaye et l'église St Antoine.

l'Eglise St Antoine

Les restes de l'Abbaye de Laverq







Il faut ensuite emprunter la piste du Vallon de Laverq qui longe plus ou moins le torrent. Elle traverse plusieurs gués (le plus souvent à sec) qui montrent la puissance de l'eau. Jusqu'à l'entrée dans la forêt, c'est une zone pastorale et il n'est pas rare d'y croiser des troupeaux de moutons. A droite, la vallée est surplombée par la Petite et la Grande Séolane.


La Petite Séolane

La Grande Séolane




De toute part, dans le fond des vallons transversaux, on aperçoit des cascades.

Une cascade .....

... vue de plus près.

A partir de l'entrée dans la forêt, ou des tables de pique nique sont installées au bord du torrent, la pente se fait plus raide. L'ascension vers les Eaux Tortes commence vraiment à cet endroit.

Photo 1 : Début de l’ascension.





Après 10 minutes de montée, le sentier arrive à la maison forestière de Plan Bas. il est possible de monter aux Eaux Tortes par deux sentier différents qui en fait, forment une boucle (voir la carte plus bas). Il est préférable de passer par la gauche (en montant) mais il n'y a rien d'obligatoire.

Photo 2 : Panneau GR au niveau de Plan Bas





Dans la clairière deux bâtisses, le toit en mélèze de la plus petite est typique des anciens toits de la région.

Toit en mélèze


Le sentier monte à travers la forêt domaniale du Laverq à travers les mélèzes. Quelques centaines de mètres après la clairière, prendre à droite en direction des Eaux Tortes.


Photo 3 : Panneau de Gr dans la forêt de mélèzes

Forêt de mélèzes

Lors de la montée, le paysage se fait de plus en plus minéral avec de beaux points de vue sur les torrents, cascades et montagnes sur la droite.

Cascades, torrents et montagne



Les derniers lacets donnent accès à une clairière, avec à droite une cabane de berger. Le plus dur de la montée est terminé !

La clairière et la cabane de berger qui marquent la fin de la montée.
400 mètres après la clairière, continuer tout droit au panneau de GR.

Photo 4 : Panneau de Gr: suivre les Eaux Tortes

Depuis la maison forestière de Plan Bas, le dénivelé est de 370 mètres. à partir de ce point le sentier serpente dans un monde très minéral, fait d'impressionnants éboulis avec de nombreux torrents.

Torrents et rochers

Avant d'arriver aux Eaux Tortes,  le sentier longe un point d'eau avec un magnifique point de vue sur le vallon de Laverq.

Point d'eau avec vue.

A l'arrivée aux Eaux Tortes, deux options possibles. La première est de suivre le sentier qui longe la zone sur son coté nord, la seconde consiste à faire le tour de la zone.

Photo 5 : panneau d'arrivée aux Eaux Tortes

Le tour de la zone se fait sur un "sentier" tracé au milieu d'éboulis assez impressionnants et offre de plus beaux points de vue sur l'ensemble des Eaux Tortes.

Point de vue sur les Eaux Tortes


Cairn "artistique" sur le sentier qui fait le tour de la zone



Pièce de puzzle ..... montagnard
A noter qu'en septembre 2018, l'ensemble de la zone était truffée de cairns "artistiques" et de monuments provisoires en pierre.

Le tour de la zone mène à la bifurcation qui vous permet de redescendre.

Photo 6 : fin de la zone des Eaux Tortes
Mais avant d'entamer la redescente, une petite grimpette conduit au pied d'une dalle et d'une autre bifurcation.

Le pied de la dalle


Photo 7 : point culminant de la randonnée. Pour redescendre prendre direction L'Abbaye 9 km
De ce point le sentier chemine sur un plateau avec de nombreux ruisseaux jusqu'à la cabane de la Séléta d'ou s'amorce la descente vers la maison forestière de Plan Bas. Le sentier pénètre très vite dans la forêt de mélèze. A noter, en septembre 2018, dans une clairière de nombreux cairns font vaguement penser aux alignements de Carnac (toutes proportions gardées bien sur !).

La clairière aux cairns

Descente dans les mélèzes
 A la fin de la descente après avoir traversé le petit pont en bois, le sentier retrouve la maison forestière de Plan Bas. Pour rentrer à l'Abbaye de Laverq, c'est tout droit !

Pont en bois qui marque la fin de la boucle des Eaux Tortes.


Tout la prose ci-dessus est résumée dans la carte ... ci-dessous.






La randonnée des Eaux Tortes en chiffres :
Distance : 19,7 km
Altitude de départ : 1570 m
Altitude maximum : 2270 m
Dénivelé positif cumulé :863 m
Dénivelé négatif cumulé :865 m

Aucun commentaire: